spatika

spatika

Le Storax

 

 

 

 

      Le storax est une résine d’encens tirée du Styrax officialis, aussi appelé Aliboufier, cet arbuste pousse au Moyen Orient, en Syrie et en Turquie. Là-bas, on s'en sert comme parfum et pour mettre les serpents en fuite.

     Lorsqu'on pratique des incisions sur le tronc, il s'écoule des gouttes blanches de styrax liquide qui s'épaissit progressivement au contact de l'air. Cette résine grasse au parfum  pénétrant et floral, aux notes de vanille et de cannelle prend une couleur noire.

 

     La résine d’encens de Storax a été utilisée depuis toujours en Mésopotamie ancienne et en Egypte. Les commerçants Phéniciens l’ont chéri pour ses magnifiques propriétés aromatiques.

On l'employait aussi dans la médecine sous la Rome antique contre la toux, les affections de gorge et de poitrine, ainsi que les écrouelles  (inflammation de ganglions lymphatiques présents dans le cou); il favorise la menstruation et la digestion. Enfin, comme nombre de plantes chez Pline, il entrait dans la composition d'antidote contre les poisons, en particulier la grande cigüe.

 

     Selon la tradition, c'est l'aromate de l’ascèse, de l’engagement à un idéal; il favorise le sens des responsabilités, la constance et la fidélité. Enfin, il protège contre les énergies négatives et aide à réveiller les énergies vitales.

 

 Nous utilisons aujourd'hui un baume à base de storax, qui a des propriétés cicatrisantes et antiseptiques.

 

     Avec un diffuseur à bougies chauffe-plat : remplissez la coupelle d'eau (ou de sable) au 2/3. Allumez la bougie et déposez votre mélange de résines. Maintenez toujours de l'eau pour éviter de faire brûler le mélange. La senteur est émise au bout de quelques minutes, lorsque l'eau (ou le sable) arrive à température.

 

    Avec un Dhofar: utilisez ce brûle-résine avec du charbon de bois, indispensable à la combustion des résines.

 

 

En macération alcoolique pour l’élaboration de teinture à utiliser en parfumerie.



07/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres