spatika

spatika

le poids de la dette

Les différents calculs de la dette (selon les critères de Maastricht, comprenant ou non les collectivités territoriales, incluant ou non la dette potentielle que constitue le régime de retraite par répartition, etc.) donnent des montants différents. 

 

Pour tenter de donner une idée de la charge de la dette rapportée à un foyer, il nous semble légitime de travailler à partir du chiffre « haut » de cette fourchette, dans la mesure où quelle que soit la structure ou l'origine de la dette, son remboursement reposera invariablement sur les contribuables, sous les formes les plus multiples et les plus créatives d'imposition.

 

Donc, sur une base de 2 000 milliards d'Euros pour 65 millions de Français, ce sont 30 000 Euros qui pèsent sur chaque Français. (Ce qui représente 120 000 Euros pour un foyer de quatre personnes.) Ainsi, il faudrait environ 50 000 ans aux Français pour rembourser une dette accumulée en seulement 35 ans.

 

Ces chiffres mettent malheureusement cruellement en lumière l'aberration de cette fuite en avant, et l'irresponsabilité totale des gouvernements successifs qui ont pendu la France à la corde de l'endettement public. 

 

Le dernier projet de loi de Finances qui sera discuté le mois prochain au parlement accélère d'ailleurs dans cette direction insensée, en projetant de réduire les déficits par l'augmentation d'impôt et non par la baisse de la dépense publique. 

 

L'effet est prévisible, le poids de la fiscalité devenant trop lourd pour de nombreux Français et pour de nombreuses entreprises : les rentrées fiscales attendues vont en réalité baisser, devant l'exil, le développement de l'économie parallèle, et la chute de compétitivité. 

 

L’État devra alors combler ce manque à gagner dans une économie encore plus affaiblie, et devant des marchés échaudés (à raison) quant à notre capacité de remboursement.

 

Il est difficile de prévoir le calendrier de cet effondrement, mais nous n'avons sans doute pas 50 000 ans devant nous. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 25 octobre 2012


29/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres