spatika

spatika

DE L'ERE DES POISSONS A CELLE DU VERSEAU

 DE L'ERE DES POISSONS A CELLE DU VERSEAU :

 

 

        Durant l'équinoxe, le jour et la nuit ont la même durée. Il existe 2 jours d'équinoxe dans l'année : celui du printemps (vers le 21 mars) et celui de l'automne (vers le 21 septembre). Nous nous intéresserons particulièrement à l'endroit du ciel où le soleil se lève à l'occasion de l'équinoxe de printemps. Cet endroit s'appelle le point vernal, il constitue le premier point sur les 360° du zodiaque.

 

 

 

 

 La précession des équinoxes :


         Rendons à Hipparque (astronome et mathématicien grec v.190 av. J.-C. – 120 av. J.-C.) ce qui lui appartient. La terre n'est pas si ronde qu'on le pense et elle présente un bourrelet au niveau de l'équateur. De ce fait et sous l'influence de l'attraction luni-solaire, l'axe terrestre décrit approximativement un cône dont la terre serait le sommet. Pour l'expliquer, on fait souvent le rapprochement avec le mouvement d'une toupie. Ce mouvement conique entraîne ainsi le déplacement de l'équateur terrestre et celui de l'équateur céleste. Le point vernal change alors de position sur l'écliptique, qu'il décrit en 25765 ans dans le sens rétrograde ou indirect, c'est-à-dire le sens des aiguilles d'une montre, ce qui correspond à une vitesse de 50"27 par an.

 

 

La précession :

 

         Déplacement du pôle boréal : il se trouve actuellement très proche de l'étoile polaire, étoile de la petite ourse. Il y a 4000 ans environ, à l'époque des astronomes mésopotamiens, le pôle nord se trouvait dans la constellation du dragon (étoile Alpha Draconis), et dans 5500 ans la nouvelle étoile "polaire" sera l'étoile Alpha Céphei.
         Le point vernal se déplaçant de 50"26 par an dans le sens rétrograde, le soleil ne se lève pas toujours au même point au-dessus de l'horizon le jour de l'équinoxe de printemps. Actuellement, il se lève dans la constellation des poissons, mais il y a environ 3000 ans, il se levait dans celle du bélier, et vers 2100 il se lèvera dans la constellation du verseau.

 

La nutation :

 
         Elle résulte du renflement de l'équateur. Ainsi les forces exercées par la lune font que l'axe de rotation de la Terre n'a pas une direction fixe dans l'espace ; par conséquent, le point vernal n'est pas fixe sur l'écliptique et l'angle que forme l'équateur avec l'écliptique, appelé obliquité, varie au cours du temps.  Combinée à la précession, la nutation engendre un mouvement de forme ondulatoire dont la période serait de 18,6 ans.


        Chacun sait que la Terre tourne autour du Soleil en une année, et en même temps sur elle-même. Durant cette rotation sur elle-même elle prend environ 20 minutes et 20 secondes de retard par an. Ce retard implique que le soleil apparaît au point vernal 20 minutes et 20 secondes plus tard chaque année.
        Ainsi le point vernal ne se retrouve pas tout à fait au même endroit tous les ans, il rétrograde d'un degré tous les 72 ans.
        Les 12 signes du zodiaque : Bélier Taureau Gémeaux Cancer Lion Vierge Balance Scorpion Sagittaire Capricorne Verseau Poissons; occupent une place de 30° sur la roue du zodiaque qui en compte 360°.

        On sait que le point vernal rétrograde d'un degré tous les 72 ans.
Pour rétrograder de 30 degrés (1 signe du zodiaque) il mettra 2 160 ans (72 X 30)
Et pour rétrograder de 360 degrés (12 signes du zodiaque) il mettra 25 920 ans (2 160 X 12)

        Ainsi le point vernal glisse actuellement sur le signe zodiacal précédent et nous sommes en train de passer du signe des Poissons à celui du Verseau.

 

 

        Selon Rudolf Steiner, l'Ère du Verseau, faisant suite à l'Ère des Poissons, ne commencerait qu'en l'an 3573. Pour lui, le début d'une ère ne débuterait pas quand le point vernal entre dans la constellation correspondante, mais quand il arrive à peu près en son milieu. Rudolf Steiner établit une correspondance entre les différentes Églises de l'Apocalypse de Jean et les différentes ères. À l'Ère du Verseau, il fait correspondre l'Église de Philadelphie, et prétend que la civilisation dominante sera la civilisation slave.

        Après l'accomplissement du processus d'individuation au cours de l'Ère des Poissons, l'Ère du Verseau serait une ère durant laquelle de nombreux individus percevraient les mondes suprasensibles de manière objective et consciente.

Ils pourraient alors former des communautés spirituelles fraternelles sur cette base. Cette ère durerait 2160 années jusqu'en 5733.

 

 

      Dans l'ouvrage ésotérique de Paul Le Cour, L'Ère du Verseau, l'ère du Bélier a commencé en 2160 av. J.-C., elle est suivie de celle des Poissons avec la naissance du Christ, tandis que l'ère du Verseau serait censée débuter en 2160. Selon les calculs « astronomiques » de Le Cour, les grandes périodes de notre histoire seraient déterminées par l'alignement du Soleil avec une des constellations du zodiaque au début du printemps astronomique (point vernal). Le déplacement relatif du Soleil par rapport aux constellations permet ainsi de parler des « ères » du Bélier, des Poissons etc., chaque « ère » durant environ 2160 ans. Toujours selon Le Cour, nous serions sur le point de quitter l'ère des Poissons, période à dominance religieuse et belliqueuse pour entrer dans l'ère du Verseau, qui sera, selon ses prévisions, une époque d'harmonie retrouvée.

 

    Tant pis pour les faiseurs de catastrophes, l'apocalypse (changement de monde) n'est pas pour demain.



15/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres