spatika

spatika

Benjoin du Laos

 

 

Le benjoin (autrefois également storax) est le baume, ou la résine, de diverses plantes du genre Styrax.

On trouve le styrax originaire d'Indochine, Styrax tonkinensis, le styrax originaire d'Indonésie, Styrax benzoin, et le styrax originaire de Turquie, Styrax officinalis. Commercialement, ces résines sont souvent vendues sous les noms suivant, par ordre de provenance: benjoin de Siam ou du Laos, benjoin de Sumatra, et Storax. Le benjoin de Siam a une couleur jaune brune, le benjoin de Sumatra a une couleur grise foncée, et le Storax a une couleur noire.

 

 

 

 

 

 

     La résine d’encens benjoin de Siam, également appelé " benjoin vanillé " en raison de son parfum ambré provient du Styrax tonkinensis qui pousse au Laos, en Thaïlande et dans le nord du Vietnam. Sa résine balsamique de couleur jaune à marron est recueillie en incisant le tronc des arbres de plus de 7 ans d’âge.


     Son principal composant est l'acide benzoïque, qui a une action favorable sur la psyché et aide à rééquilibrer l’émotionnel.

 

    Son usage le plus courant est celui de purifier l'air ou les lieux. Ses propriétés antiseptiques et la qualité aromatique exceptionnelle de ses effluves émanent dans la pièce et nettoient l'atmosphère : Il peut donc être utilisé aussi comme désodorisant.

 

    Réconfortant et réchauffant, le Benjoin aide aussi à apaiser les moments de tension nerveuse, et favorise la relaxation et la méditation. 

 

    Elle est utilisée traditionnellement par les tribus indigènes comme antiseptique, cicatrisant et expectorant. On la retrouve aujourd'hui dans de nombreux baumes dermatologiques ou respiratoires.

 

 

 

     Avec un diffuseur à bougies chauffe-plat : remplissez la coupelle d'eau (ou de sable) au 2/3. Allumez la bougie et déposez votre mélange de résines. Maintenez toujours de l'eau pour éviter de faire brûler le mélange. La senteur est émise au bout de quelques minutes, lorsque l'eau (ou le sable) arrive à température.

 

    Avec un Dhofar: utilisez ce brûle-résine avec du charbon de bois, indispensable à la combustion des résines.



07/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres