spatika

spatika

Autel

 

 

 

 

 

     Dans le domaine religieux, un autel est une  table sacrée servant au sacrifice rituel ou au dépôt d’offrandes. Étymologiquement, on retrouve dans le mot «autel» deux notions : la hauteur (du latin altar qui donne l’italien altare, à la fois élévation et profondeur, comme dans l’expression «haute mer») et la nourriture (du latin alere, alimenter, sustenter).

 

 


       Les autels peuvent être de bois, de pierre ou de métal, plus rarement d’autres matériaux.
 

       Donc l’Autel est un lieu intime dans la maison, sur lequel se trouvent les objets symboliques qui définissent ce que nous sommes. Il nous permet de nous relier avec notre dieu intérieur et aussi avec nos ancêtres. Il doit d’abord être consacré et pour cela une cérémonie s’impose :

       Pour se l’approprier une partie de nous doit l’habiter en permanence, aussi nous aurons soin de mettre quelques brins de nos cheveux dans un sachet de toile et de les cacher dans ce sanctuaire avec trois grains d’encens, ceci fait nous pouvons disposer les éléments que nous jugeons les plus propices: bougie, encens, charbons, totem, photos, cristaux et druse. Les quatre éléments y seront représentés par ces objets : 

Air = encens

Feu = bougie

Terre = statue, brule-encens, cristaux.  

Eau = végétaux, fleurs, mousses.    

 

        Cet endroit va recevoir nos pensées les plus intimes et nos prières, aussi nous pouvons y mettre des objets personnels ou qui nous suivent depuis notre enfance, ainsi que des photos d’êtres chers. Ce lieu de recueillement doit nous donner envie de s’y retrouver.


ll 

 



19/03/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres