12/12/2012
L’homme qui créa notre calendrier actuel est le moine Denys le Petit, originaire de la province romaine de Scythie mineure ( région de nord-est de la Bulgarie et l'est de la Roumanie) et serait d’ascendance arménienne. Il faisait partie de la communauté des moines scythes concentrée à Tomis (l'actuelle Constanţa).
Lorsqu’il vint à Rome vers 500, il y est fait abbé d'un monastère, s'acquiert une grande réputation par ses ouvrages sur la discipline ecclésiastique et la chronologie, et meurt en 540.
Il a été chargé par le chancelier papal Bonofatius de concevoir une méthode pour déterminer la date de Pâques selon la « Règle alexandrine », telle qu’édictée au Ier concile de Nicée :
<< Pâques est le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après >>.
En l'an 525 Denys le Petit introduisit notre ère en l'employant dans son tableau de Pâques. De cette manière il fonda l'usage de compter les années à partir de l'incarnation (25 mars) et la naissance (25 décembre) de Jésus-Christ, qu'il plaça à l’année 753 de Rome (c'est-à-dire l'an 1 de l'ère chrétienne). À noter que Denys le Petit utilise pour ses calculs un calendrier sans année zéro, car le zéro ne sera connu de l'Occident Chrétien que par sa découverte en Espagne par Gerbert d'Aurillac. (L'humanité est théoriquement passée de l'an -1 à l'an +1, donc l’an 1 chrétien est égal à l'année -1 du calendrier actuel).
Concernant le calcul de l'année de naissance du Christ, des études historiques -- dont celle du règne d'Hérode le Grand -- montrent qu'il a commis une erreur d'au moins quatre ans. Le Christ serait né six ou quatre années auparavant soit en l'an 6 ou 4 avant J.-C! Denys confirma la périodicité de 532 ans pour le retour de Pâques au même jour du même mois, qu'il fit débuter à l'année même de l’incarnation. Cette période de 532 ans correspond au produit de 19 ans (cycle de Méton) par 4 (pour tenir compte des années bissextiles) et par 7 (pour les jours de la semaine, pâques devant tomber obligatoirement un dimanche) qui était déjà connu des chrétiens d'Alexandrie, mais qu'on appelle depuis, d’après le nom de Denys, période dionysienne.
<< La présence du mot latin nulla, qui signifie « aucun », dans la troisième colonne de son tableau de Pâques donne l’impression que Dionysius Exiguus connaissait le concept de zéro. Cependant, rien ne permet de déduire que son nulla était un zéro authentique ; en tout cas il ne l'a pas utilisé dans ses calculs. On dut attendre le IIe millénaire avant que l'on pût disposer du nombre zéro. De plus, même pour une civilisation connaissant le nombre zéro, par exemple comme résultat de l'opération « 2-2 », son utilisation dans le cadre d'une numérotation ne va pas forcément de soi. >>
Article tiré de Wikipédia.
L’Apocalypse ne pourra donc pas avoir lieu cette année car nous ne sommes pas en 2012 suivant le calendrier Maya mais en 2012 du calendrier dionysien.
(2012-1-6 = 2005) ou (2012-1-4=2008).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres