spatika

spatika

symboloique des couleurs

Symbolique des couleurs

  • Rouge : couleur qui a le plus d'impact sur nos fonctions physiologiques, associé à la joie, à la chaleur, à la passion, à la sensualité et au désir, traduit l'exubérance et la vitesse mais aussi le danger, le sang, la guerre, la destruction, la colère, la violence et l'agressivité. Symbole du bonheur en Chine, de la vie, du feu et de la chaleur ainsi que de la mort et de la renaissance en Asie.
  • Orange : couleur vive et chaude, il évoque le feu, le soleil, la lumière et la chaleur, l'intimité.
  • Jaune :, associé au pouvoir dans l'Antiquité, à la sagesse, à la richesse (à l'or), à la chaleur, l'énergie, la joie, la puissance, la lumière. Aujourd'hui il symbolise la renaissance printanière, les richesses naturelles via le blé, le maïs, le miel et la plupart des céréales. Il évoque la richesse matérielle, la domination, la lumière, l'éternité et la foi, lié à la gaieté et à la jeunesse.
  •  Vert : couleur médiane, il est considéré comme apaisant. Instable et difficile à fabriquer et maîtriser, il est le symbole de l'instabilité représentant ce qui bouge, change varie. Les jongleurs et les bouffons s'habillent en vert. Les jeux d'argent (dollar) se font sur des tables tapissées de vert. Elle représente la chance, la fidélité, et l'immaturité. Au Moyen Âge, il était associé au poison, car la teinture en vert des vêtements se faisait grâce à l'arsenic, au démon, le dragon, les esprits, les martiens et les créatures maléfiques. Aujourd'hui, il est associé à la nature et à l'écologie.
  • Bleu : apprécié des Égyptiens, qui y voyaient une couleur porte bonheur liée à l'immortalité et à la vérité, il devient sacré au Moyen Âge, associé à la robe de la vierge et accède au rang de couleur divine, en symbolisant la fidélité, la chasteté, la loyauté et la justice, choisi par des organismes internationaux (ONU, Unesco, conseil de l'Europe, Union européenne), symbole de paix, de calme, de sagesse et de liberté.
  • Violet : symbole de la connaissance, de la religion, de la magie et du sérieux, il peut également être associé au deuil, à la crainte ou à la mélancolie.
  • Rose : tendresse, jeunesse, féminité.
  • Brun : couleur de l'automne, il symbolise la Terre, la force et la solidité mais aussi la dégradation, les excréments, la boue.
  • Noir : couleur sage, symbole de respect, de tempérance, d'humilité et d'austérité, il est adopté par les ecclésiastiques, puis s'inscrit dans les uniformes de ceux qui font autorités (douaniers, magistrats, ecclésiastiques et pompiers). Aujourd'hui, il est associé au chic et à l'élégance. Négation de toutes les couleurs, il représente, notamment en Occident, les sentiments de tristesse, de peur et de méchanceté, relatif alors à la mort, au néant, au deuil.
  • Blanc : assimilé à la pureté, à l'innocence, à la propreté, à la virginité, aussi bien en Europe qu'en Afrique. Il révèle la noblesse et la délicatesse (on se blanchissait la peau pour se différencier des paysans). Il symbolise aussi tout ce qui est transcendant, associé à l'au-delà. Couleur du deuil en Extrême Orient.
  •  Gris : considéré comme la couleur du malheur et de l'ennui, avec une utilisation récurrente dans des expressions tel « un ciel gris », « des nuages gris », pour signifier le désarroi.

 Tableau de correspondances selon Papus (ABC illustré d'occultisme, posthume, 1922, Dangles, p. 247)

 

 

Corps célestes

Éléments

Signes

pierres

vertus

couleurs

Mars

Feu

Bélier

rubis

hardi

rouge

Vénus

Terre

Taureau

émeraude

ingénieux

vert

Mercure

Air

Gémeaux

chrysoprase

ami des jeux

jaune

Lune

Eau

Cancer

Saphir   perle

vagabond

bleu clair

Soleil

Feu

Lion

topaze

grande âme

orange

Mercure

Terre

Vierge

chrysolithe

pieux

marron

Vénus

Air

Balance

sardoine

ami de la justice

pourpre

Mars

Eau

Scorpion

sardonyx

tyran

Bordeaux

Jupiter

Feu

Sagittaire

améthyste

colère

violet

Saturne

Terre

Capricorne

onyx

ambitieux

vert pomme

Saturne

Air

Verseau

aigue marine

marchand

bleu marine noir

Jupiter

Eau

Poissons

jaspe

fécond

cendré

 

 



22/12/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres