spatika

spatika

Guerir avec le Lapis-Lazuli

Dans le Sutra du Bhaishajya-guru, le Bouddha Sakyamuni s'adresse à Manjusri.

" Si tu te diriges d'ici vers l'est et que tu traverses de nombreuses terres de Bouddhas,
tu parviendras en un ciel nommé Pur Lapis-lazuli.
Là réside un Bouddha, un Tathagata, un Arhat pleinement illuminé,
parfaitement accompli dans son esprit et dans son comportement,
quelqu'un qui est totalement parti, qui connaît le monde,
un être extraordinaire et compatissant, un enseignant pour les devas et les hommes,
un Bouddha et Seigneur qui porte le nom du
"Maître de la guérison dans l'émanation du Lapis-Lazuli ".


       La guérison, telle que la propose le Bhaishajya-guru, est une guérison qui va de l'intérieur vers l'extérieur. Bien des maladies qui se manifestent sur le plan physique ont leurs racines dans le mental et dans les souffrances de l'esprit  qui constituent les fondements des chemins tortueux que l'esprit trouble poursuit. Les forces spirituelles qui conduisent et protègent le pratiquant bouddhiste et qui le guérissent sont invisibles et de nature purement spirituelle. Dans leur essence, ils ne sont pas forme, mais principe. 
       Le principe divin peut ainsi se manifester dans une forme, une image spirituelle que l'on peut garder en mémoire et honorer. Inversement, si le pratiquant visualise une divinité dans la forme qui lui a été donnée, il peut avoir un accès profond à elle.
       Pour obtenir la guérison, il ne suffit pas d'avoir une reproduction de l'image (que ce soit une représentation physique ou spirituelle). L'image doit être éveillée par la force du Bouddha et devenir une avec la personne qui la contemple. Ce n'est que lorsque son propre corps devient le corps du Tathagata et que l'esprit individuel se fond dans l'esprit divin qu'une guérison profonde peut intervenir.
       Ainsi, le travail avec un morceau de Lapis-lazuli peut constituer l'une des pierres d'angle dans le processus de la guérison physique et spirituelle mentionnée ci-dessus. La méditation avec le Lapis-lazuli plonge le corps dans l'harmonie d'une profonde détente et le psychisme dans une paix sans limites et nous devenons capables d'embrasser toutes choses dans la clarté d'une compassion infinie, au-delà de tout jugement et de toute émotion, tel l'univers bleu nuit qui porte en son sein des myriades d'étoiles.



08/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres