spatika

spatika

Soin avec l'Argile.

      Parmi les nombreuses propriétés de l’Argile, les scientifiques ont mis en lumière ses extraordinaires capacités d’absorption et d’adsorption. L’adsorption, à ne pas confondre avec l’absorption, est un phénomène de surface par lequel des atomes ou des molécules de gaz ou de liquides (adsorbats) se fixent sur une surface solide (adsorbant) selon divers processus plus ou moins intenses. L’argile absorbe jusqu’à huit fois son poids, elle absorbe, sans agresser, excès de sébum et saletés. On peut en avoir confirmation en l’utilisant en action désodorisante, soit sur une partie du corps, soit en mélangeant des substances malodorantes avec de l’Argile. En voie interne, diluée dans de l’eau, l’argile adsorbe et neutralise bactéries, acides organiques, toxines, mais aussi antibiotiques et autres médicaments. À n’utiliser qu’après traitement médicales et pas pendant.  

      A chaque terre sa vertu

Si l’argile doit sa couleur à son milieu d’origine, ses propriétés dépendent de sa composition chimique et de sa structure cristalline. Les trois argiles les plus utilisées sont l’illite, la montmorillonite et la kaolinite.

 

  la Kaolinite.
 Les argiles kaolinites (ou kaolin) n’ont pas de substitution dans les couches. Le feuillet est neutre. La kaolinite se forme dans les sols bien drainés, par pH acide, surtout en climat subtropical et tropical. Ses cristaux sont souvent grands (jusqu'à 15 µm). Blanche, la kaolinite ou le kaolin est une argile douce et blanche très prisée pour ses pouvoirs antibactériens et cicatrisants et est moins active que les autres. On l'utilise en bains de bouche, pour purifier la cavité buccale et fortifier les gencives, en gargarismes contre les maux de gorge. Elle est également idéale pour traiter certains troubles d'ordre digestif (ballonnements, maux d'estomac, constipation, intoxication alimentaire...). On l'emploie également en externe dans les masques de beauté : L'argile blanche, tres douce, décongestionnante et apaisante, est particulièrement adaptée aux peaux sèches sensibles ou irritées et aux peaux matures, fragiles et réactives, dans les masques capillaires pour revitaliser les cheveux secs et mous et dans les cataplasmes. On peut également utiliser cette argile pour remplacer le talc sur les fesses des bébés.    

 

 

 les Illites.
     Association d'une couche octaédrique (alumineuse) et deux couches tétraédiques (siliceuses). Mais il peut y avoir des substitutions (remplacement de Silice par Aluminium). Des cations de Potassium K+) sont adsorbés dans l'espace interfoliaire afin de compenser le déséquilibre des charges. C'est le minéral ubiquiste par excellence. Sa structure est proche de la muscovite (plus d'eau, moins de K+). Verte ou bleue, l’illite est très absorbante. Elle s’utilise pour décongestionner et assainir, et fait des merveilles en cataplasme contre les douleurs articulaires et musculaires.

 

    Les argiles illites sont des argiles communes, dont la qualité est inférieure à celle des montmorillonites. Elles ont un bon pouvoir d'absorption mais peu de pouvoir d'adsorption. On les emploie donc de préférence en externe pour les soins de la peau et pour leur action antiœdème (en cas d'entorse, de foulure ...).
L'illite verte est la plus courante. Universelle, l'argile verte s’emploie pour ses vertus absorbantes, cicatrisantes, calmantes et purifiantes.  Elle convient particulièrement aux cataplasmes et aux soins des peaux mixtes à tendance grasse. On trouve aussi de l'illite rouge, plus riche en oxyde de fer. Grâce à ses propriétés minéralisantes, elle est parfaite pour les peaux irritées, réactives, fatiguées et ternes. Elle illumine la peau, l'adoucit et la purifie. 

L'illite jaune, elle, affiche une bonne teneur en oxyde de fer et en magnésie. Elle peut être employée pour les peaux normales à grasses, plutôt sensibles, ainsi que pour les cheveux normaux et fragiles. Elle a des vertus à la fois tonifiantes et calmantes (sur la douleur).

 

Cicatrisante, exfoliante, lissante et tonifiante, plus douce que l’argile verte, l'argile jaune s’emploie pour les soins des peaux sensibles mixtes et à tendance grasse.

 

 

 les Smectites.

 

       L'empilement des feuillets est désordonné; chaque feuillet est tourné dans son plan par rapport au précédent. Les substitutions d'atomes sont importantes. Ce désordre et la faible charge des feuillets facilitent leur écartement et l'adsorption des molécules variées (eau, cations, molécules organiques) au niveau de l'espace interfoliaire qui s'écarte. Les smectites, ou montmorillonites, sont généralement calciques, plus rarement sodiques. Elles sont formées dans les sols mal drainés plutôt alcalins. Les feuillets de smectites peuvent s'intercalés régulièrement ou irrégulièrement avec d'autres feuillets argileux, souvent illitiques. L'ensemble forme des interstratifiés.

     La montmorillonite étant très adsorbante, cette argile est surtout réputée pour ses vertus purifiantes sur le système digestif. (Elle est utilisée en pharmacie, contre la gastro-entérite).

     La Montmorillonite est très efficace pour soigner les crevasses sur les seins pendant l'allaitement. Après la tétée, lorsque le mamelon a séché, un saupoudrage d'argile permet d'aider à la cicatrisation des crevasses. Il suffit de frotter le mamelon avant de redonner le sein au bébé. Les crevasses sont dues à un mauvais positionnement du bébé pendant la tétée, il faut donc corriger ce positionnement pour les éviter. (Source Wikipédia)

C’est l’ingrédient de base des masques de beauté pour raviver une peau terne et fatiguée. . Elle extrait en douceur les impuretés. Elle s'utilise pour ses vertus apaisantes et réparatrices sur les inflammations cutanées. 

 

 

 

 

Les argiles fibreuses.

 

(Peuvent avoir d’éventuelles propriétés cancérigènes.)


  Les feuillets sont discontinus et forment des rubans. Les principaux types sont la sépiolite et l'attapulgite ou paligorskite. On les trouve dans les milieux confinés.

 

L’Attapulgite renferme des fibres minérales telles celles d’amiante, aussi il ne faut surtout pas l’ingérer. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



22/09/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres