spatika

spatika

les Jaspes

 

 

 

      Le jaspe est une roche sédimentaire contenant de 80 à 95 % de silice, souvent classée avec les quartzs microcristallins mais qui peut aussi contenir de l'argile. Elle est constituée de radiolaires calcédonieux pris dans un ciment de calcédoine. Sa cassure est écailleuse parfois conchoïdale.

      Le jaspe peut avoir plusieurs aspects : tacheté, rubané, rouge (ou oriental), à taches rouges sur fond vert, noir (de Sicile), etc. Il ne contient par contre pas de grains de quartz détritique (Qui est issu de la désagrégation de roches). D'origine sédimentaire ou volcanique, c'est donc un minéral de transformation mais qui est parfois classifié minéral parfois roche, selon le point de vue ou son taux d'impuretés. Sa particularité essentiellement outre son abondance est sa large palette de coloris naturels, l'on peut estimer, a priori qu'aucun coloris n'est impossible pour le jaspe ce qui rend d'ailleurs complexe son identification.

      Le jaspe, d’une manière générale, est une calcédoine opa­que (quartz microcristallisé). Jaspe est dérivé du grec "pierre tachetée". Si le Jaspe est habituellement considéré comme une calcédoine, les scientifiques le mettent dans un groupe isolément à cause de sa structure granuleuse. Le grain fin et dense du jaspe contient jusqu'à vingt pour cent de matières étrangères qui déterminent la couleur, la traînée et l'apparence.

      Le Jaspe uniforme est rare. Il est généralement multicolore, à rayures ou flammé.

 

    Cependant, certaines couleurs sont nommées différemment, le jaspe vert foncé uni coloré par de la chlo­rite prend le nom de plasma, et de jaspe sanguin quand s'y ajoutent de petites ponctuations rouges d'oxyde de fer. Le jaspe vert bleuté est appelé chrysoprase, le noir prend le nom d'onyx, le jaspe de couleur orangé celui de cornaline, le jaspe de couleur marron celui de sar­doine, le jaspe de tons bariolés de couleurs différentes de sardonyx, enfin, le jaspe blanc mélangé d'opale s'appelle cacholong.

      Quelques-uns des joyaux les plus précieux sont ceux qui montrent une image qui semble être prise de la nature, appelée "paysages" ou « pécaïre ». L'Oregon's Biggs Jasper est actuellement la source la plus commune. Une autre spécialité est la Pierre de Sang ou le jaspe sanguin, également connu sous le nom de "héliotrope" qui est une calcédoine verte foncée ou un jaspe avec des taches rouge. 



05/10/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres