spatika

spatika

Differences.

 

 

 

      Les différences entre les héliotropes, les jaspes, les calcédoines et les unakites ne sont pas encore parfaitement définie, c'est essentiellement une question de finesse de granulométrie et d'opacité, c'est donc l'examen au microscopique qui sera déterminant en cas de doute mais surtout l'examen des impuretés et des inclusions.

      Les calcédoines sont des variétés de quartz compact cryptocristallin.

Les jaspes sont des calcédoines mélangés avec d'autres éléments minéraux à 5-20%, c'est donc une roche de formation détritique entre du quartz secondaire et d'autres minéraux tandis que l'héliotrope est une calcédoine composée de quartz détritique avec d'autres éléments minéraux et des inclusions d'Hématite (oxyde de Fer.).  

      Il existe un jaspe vert (plasma) avec des inclusions de jaspe rouge, c'est surtout la transparence qui permettra leur différenciation ainsi que le ton de rouge des inclusions. Cette pierre porte également le nom de pierre de sang ou d'héliotrope mais est fondamentalement différente dans ses coloris, sa texture et même sa composition interne.    

      L'unakite est aisée à discerner de l'héliotrope car ses inclusions sont roses ou orangés et non rougeâtres. Elle est un granite altéré composé de feldspath rose saumon, d’épidote vert et de quartz, elle est souvent désignée comme le « granit épidotisé ». L’Unakite de bonne qualité est considérée comme une pierre semi-précieuse.



13/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres