spatika

spatika

Les billets de Monopoly

 

 

    Tous les gouvernements disent servir leur peuple, mais en réalité, ils ne font que servir les intérêts de leurs maîtres monétaires.

 

   
         Il existe une importante différence entre les citoyens des siecles passes et les citoyens d’aujourd’hui, ce qui fait que les gens ont du mal à réaliser leur meconnaissance de la réalité monétaire.
         Napoleon 1er en creant le systeme decimal permit tout au long des années 1800 jusqu’en 1918, qu'un étalon bimétallique fut mis en place dans le monde, ce qui signifie que de l’or et de l’argent physique soutenaient les billets de banque utilisés comme monnaie. En revanche, à l’époque, les billets soutenus par l’or, bien qu’ils fussent en circulation et émis par le Trésor, n’étaient pas considérés comme une forme de change légal.

 

        Ainsi, tout au long des années 1800 et jusqu’au début des années 1918, tous les français comprenaient que seuls l’or et l’argent pouvaient jouer le rôle de monnaie et que les billets papiers, s’ils n’étaient pas soutenus par du métal, n’étaient rien de plus que des morceaux de papier. Même la vaste majorité de la classe moyenne et des pauvres, qui n’avaient pas assez de ressources pour accumuler de l’or et de l’argent physique, comprenaient qu’ils ne pouvaient accepter que de l’or et de l’argent comme monnaie et que tout le reste n’était que contrefaçon.
         C’est cette compréhension générale de la monnaie qui a poussé les banquiers à paniquer après avoir contrefait de la monnaie en masse après la Première Guerre Mondiale, qui a poussé Roosevelt à confisquer l’or des Américains en 1933, l’année qui marque la fin de l’étalon or aux Etats-Unis et qui a poussé la France a supprimer les pieces en or au profit des pieces argents. Si tous, nous devions demander à nos banques de faire un change sur un support physique plus sur tel le métal or, qu'adviendrait il? Cette debauche de billets favorisés par l'infaltion n'est il pas qu'une émission de billets de Monopoly ?  

 

 
  <<<<<   L'Executive Order 6102 est un ordre exécutif signé le 5 avril 1933 par le président Franklin D. Roosevelt dans le cadre de sa politique de New Deal. En pleine Grande Dépression, le gouvernement exigea ainsi par cette loi la restitution de l'ensemble de l'or détenu par des particuliers. La loi interdisait ainsi la détention de pièces d'or, de lingots d'or, et de certificats ou titres rattachés à de l'or. Les particuliers étaient ainsi censés restituer leurs biens en or à la Réserve fédérale pour ou avant le 1er mai 1933. Les contrevenants à la mesure pouvaient se voir infliger des peine pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison et une amende 10 000 dollars de l'époque. >>>>>>> tiré de wikipedia.




30/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres