spatika

spatika

lectures

 

      Génèse 37,1-50,26   Histoire de Joseph et ses frères.
Joseph, fils de Jacob ( Israêl ) et de Rachel, est un garçon brillant, intelligent qui brille par sa vivacité. Il dénote au milieu de ses frères sombres et sans valeur . Il fut vendu par ses frères qui le jalousaient comme esclave en Egypte. Plusieurs années apres, au service de Pharaon, il est devenu un important personnage couvert d'or. Restés à Canaan, son père Jacob et ses frères subissent une famine et viennent en Egypte chercher de l'aide. Joseph, pas rancunier, les secourent et les couvrent d'or.

       La Bible, délaissée par beaucoup peut se lire de plusieurs façons, celle de la religion catholique, où il suffit de lire et  de croire; comme une bande dessinée en s'enthousiasmant pour des aventures épiques, mais aussi en réfléchissant à ce qui est écrit!

       Joseph est beau et il brille comme un épi de blé, lorsque ses frères l'abandonnent dans la citerne, cela rappelle le geste auguste du semeur, et du blé qui tombe en terre. Son long exil en Egypte, la longue période hivernale où le grain de blé reste en terre avant de germer. Et lorsque ses frères le redécouvrent grand et fort, il est devenu la tige de blé, la gerbe qu'il faut faucher pour manger!
La bible est aussi un manuel d'agriculture, et beaucoup de passage évoque ainsi des conseils agricoles tel un vrai almanach.


       Le danger des richesses: Luc 18,24
<< Combien difficilement ceux qui ont de l'argent pénètrent dans le royaume de dieu! Il est plus facile en effet à un chameau d'entrer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de dieu. >>
       A Jérusalèm existe une porte tres basse dans les anciens remparts de la ville, elle s'appelle la porte de l'aiguille. Elle servait à l'époque, à filtrer les marchandises pour calculer les taxes d'entrée. Elle était si basse que pour la passer, les chameaux devaient s'agenouiller et être déchargés.
Expliquée comme cela la parabole est plus digeste! La vie communautaire nous déleste, en apprenant à partager notre richesse matérielle ou spirituelle, nous apprenons à changer de monde en restant dans le monde. De même, nous avons vu que l'AVOIR nous éloigne de notre dieu intérieur!
<< Quelqu'un de la foule lui dit: Maître, dis à mon frère de partager avec moi l'héritage >>.Luc 12,13
Et nous, où est notre trésor ?

 

       << Et il leur disait : <<La lampe vient elle pour êre mise sous le boisseau ou sous le lit ? N'est ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car il n'y a rien de caché qui ne doive être manifesté, il ne s'est rien produit de secret que pour venir au grand jour. Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende! >> Marc 4,21 -4,22



04/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres