spatika

spatika

Etre jeune en Egypte

 

       A l'heure où les jeunes en Europe se desolent pour un rien , dans d'autres pays ils se battent pour leur liberté.    
       Aliaa Magda Elmahdy, la jeune étudiante de la faculté des Beaux-Arts de l'Université américaine du Caire, a pose nue avec l'aide de son ami sur sa propre page de Facebook; un acte militant pour demontrer qu'en Egypte, la vraie revolution n'est plus, elle a ete avalé par les musulmans qui se disent moderes aussi une coalition de juristes islamistes a déposé une plainte contre Aliaa et son petit ami Karim Amer auprès du Procureur général.
      Ils réclament un châtiment conforme à la charia.  Elle a toutefois l'appui de la journaliste britannique d'origine égyptienne Mona Eltahawy et d'autres arabes libéraux de la diaspora en Occident.


      Le groupe d'avocats exige que le couple soit puni conformément à la charia, la loi religieuse islamique.
<< L’ancienne constitution et les nouveaux articles de la nouvelle constitution stipulent que la loi islamique est la base de la législation ; nous demandons donc que les deux blogueurs subissent les châtiments prescrits par la loi islamique >>, a déclaré Ahmed Yehia, membre de la coalition, au Bikya Masr.
<< Ils insultent la révolution en se présentant comme des révolutionnaires qui demandent la liberté sexuelle, et ils ternissent l’image de la Révolution >>, a poursuivi Yehia.
<< Notre devoir est de lutter contre la corruption, et il s’agit d’un cas de corruption. Nous luttons contre ceux qui tentent de corrompre la société par des coutumes étrangères inacceptables telles que la liberté sexuelle >>.  << Cette forme d'expression de la liberté peut valoir au couple au moins 80 coups de fouet en public ainsi que des peines d'emprisonnement ou «toute autre peine jugée appropriée >>, a déclaré Yehia.

 

http://arebelsdiary.blogspot.fr/

 

        Je reprends ici, le commentaire d'Hélios d'Alexandrie sous ce billet, à propos d'Aliaa :

<< Quelques subtilités qui échappent aux non-avertis. Il s'agit dans l'attitude de la blogueuse d'un défi lancé aux islamistes et non d'une provocation gratuite.

       La nudité n'est pas le seul élément, à retenir la chevelure abondante (symbole de féminité) et le regard direct qui dévisage (tabou dans l'islam).

       Il ne s'agit pas de laïcité ni de laïcisme mais de rejet pur et simple de l'islam.

J'y vois aussi une manifestation subtile de désespoir, comme si cette jeune femme avait le sentiment de n'avoir plus rien à perdre. >>

 

 

 

http://solidairealia.blogspot.fr/     

 

 

 

 

miltante active dans la lutte pour la sauvegarde de sa pilosité!!

 

 

 



          Shaima al-Sabbagh, 32 ans a ete tuee lors d’un rassemblement en hommage aux victimes de la revolution  egyptienne le 24 janvier au Caire, abattue par l’armee.

 

 

  http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/31/egypte-comment-shaima-licone-revolutionnaire-a-ete-abattue-257442

 

 

 



28/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres