spatika

spatika

Le Peridot

                                   

     L’Olivine est un minéral très abondant composé de deux minéraux : Fayalite et Forsterite. Aussi, la formule de l'Olivine s’écrit (Mg, Fe) 2SiO4, pour montrer la substitution du magnésium et du fer

 

     La fayalite, est une espèce minérale du groupe des silicates et du sous-groupe des nésosilicates constituée de dioxyde de silicium (SiO2) et de fer. Elle possède ainsi la formule chimique Fe2SiO4 avec des traces ou impuretés en manganèse (Mn). Relativement rare dans la nature elle est très fréquente dans les scories de l'industrie du fer. La fayalite est ainsi le pôle pur ferreux de l'olivine (le pôle pur magnésien étant la forstérite). 

 

     La forstérite, est une espèce minérale du groupe des silicates et du sous-groupe des nésosilicates constituée de dioxyde de silicium (SiO2) et de magnésium. Elle possède ainsi la formule chimique Mg2SiO4 avec des traces ou impuretés en fer (Fe). Les cristaux peuvent atteindre 17 cm. La forstérite est ainsi le pôle pur magnésien de l'olivine (le pôle pur ferreux étant la fayalite).

 

 

 

     La plupart des gemmes d'origine minérale sont formées dans la croûte terrestre. Mais il y a deux exceptions: tant le péridot que le diamant sont formés beaucoup plus profondément dans la terre, dans la région appelé le manteau. Les cristaux de Péridot se forment dans le magma du manteau supérieur (de 35 à 85 km de profondeur) et sont apportés à la surface par l'activité tectonique ou volcanique où on peut les trouver dans les roches ignées extrusive. Les diamants, eux, ont été formés beaucoup plus profondément dans le manteau (environ 150 à 250 km en dessous de la surface), à des températures et des pressions extrêmes.

 

 

 

     Péridot  est la variété gemme de l'olivine, il est une des rares pierres précieuses à n’avoir seulement qu’une couleur. Le Péridot est habituellement plus proche de Forsterite que de la Fayalite dans sa composition bien que le fer soit l'agent de couleur pour le péridot. La profondeur du vert dépend du fer contenu dans la structure en cristal et varie de jaune vert à olive à vert brunâtre. Le meilleur péridot de couleur a un pourcentage de fer de moins de 15% et inclut le nickel et le chrome comme oligo-éléments, qui peuvent contribuer aussi à sa couleur. 

 

Les sources importantes du péridot sont la Myanmar, le Pakistan, la Chine, le Viêtnam et les États-Unis. La qualité la plus parfaite de péridot est venue traditionnellement du Mogok en myanmar, bien que le péridot pakistanais soit maintenant plus apprécié par beaucoup. Les gisements d'Arizona sont la source la plus importante du péridot américain. La Mesa de Péridot, localisée sur la Réserve indienne Apache de San Carlos à l'est du Globe dans le Comté Gila, est la localité la plus productive de péridot dans le monde (80%), mais de qualité moindre. On en trouve aussi dans certaines météorites appelées « pallasites » et contenant du fer nickel.

 

 

                                                                

 

       La pierre précieuse de péridot de qualité est rare.

 

Il n'y a aucun traitement connu pour améliorer la couleur ou la clarté du péridot, donc le péridot est toujours une pierre précieuse non soignée.

 

 

 

 

 

 

Le péridot est une pierre magnifique, dont la popularité est en augmentation chaque année et avec de nouvelles trouvailles au Pakistan produisant des spécimens exceptionnellement bien cristallisé, il peut être judicieux de le recueillir dans les années à venir.

 



 

 

 

 



16/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres