spatika

spatika

La Melisse





 

      La Mélisse officinale (Melissa officinalis) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Son nom vient du grec melissophullon qui signifie « feuille à abeilles ». Elle est notamment connue pour ses vertus psychotropes et hallucinogènes notables.
      On l'appelle aussi mélisse citronnelle ou simplement citronnelle, car cette plante aromatique a un feuillage vert vif et une odeur citronnée, à ne pas confondre avec la citronnelle(Cymbopogon citratus) utilisée en cuisine asiatique. Et avec la menthe poivrée, à qui elle ressemble mais dont elle n'a pas le parfum menthé.
       Elle était très appréciée au 19° siècle pour ses propriétés digestives et infusée, elle offre une tisane apaisante. De plus elle renferme une essence qui est un tonique nerveux. Il était fabriqué avec les feuilles de mélisse fraîches, un alcoolat appelé eau de mélisse ou Eau des Carmes.
       Les polypnénols de la mélisse sont antiviraux : contre l'herpès qui produit des vésicules blanchâtres, une infusion appliquée régulièrement sur les lésions élimine les éruptions en quelques jours et en réduit la fréquence d'apparition.
       La mélisse est le plus souvent utilisée pour ses vertus calmantes et relaxantes. De fait, elle régule l'influx nerveux, ce qui a une action bénéfique sur la tachycardie, mais réduit aussi les spasmes de l'estomac et du côlon (elle a également des propriétés antifongiques). En infusion, la mélisse a un effet légèrement sédatif, et favorise de plus la sudation, c'est pourquoi elle est recommandée dans des cas d'insomnie, ou par forte chaleur chez le nourrisson et les personnes âgées.    
     Pour préparer une infusion: plonger deux belles branches de mélisse (50-100 g) dans un litre d'eau froide et porter à ébullition. Laisser infuser. À boire tiède ou frais.
       Son huile essentielle est composée de citral, de citronellol, d'eugénol, de géraniol, de flavonoïdes, de polyphénols et de triterpénoïde, est toxique.

 

 

 

 

 

 

 

 



20/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres