spatika

spatika

Les parabènes

      Le 3 mai 2011, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi selon un rapport de M.Lachaud député, interdisant l'utilisation du parabène en France. Cette loi devrait prochainement passer devant le Sénat, qui l’a reçu ce 3 mai 2011. Un rapport devrait paraître novembre 2011 (JO Sénat du 06/10/2O11) alors attendons avec espoir !!!

     Rappelons ce qu’est un parabène, il est une substance utilisée pour empêcher le développement des bactéries et des champignons. Ses propriétés antibactérienne et antifongique font qu'il est généralement utilisé comme conservateur dans les cosmétiques, les médicaments, les produits pharmaceutiques et les aliments.

       En 2010, l'utilisation de parabènes porte à controverse en raison de leur capacité à activer les récepteurs des œstrogènes, induisant une possible action sur la fertilité et les tumeurs œstrogéno-dépendantes, comme le cancer du sein. 

     La polémique vient du fait que, lors d'une étude anglaise du Dr Philippa Darbre faite sur vingt échantillons de tumeurs cancéreuses du sein, il a été trouvé des traces de parabènes dans 18 d'entre eux. Cependant aucun lien clair n'a été fait entre les parabènes et le cancer, et encore moins entre l'utilisation de produits cosmétiques contenant des parabènes et le cancer. 

Mais contrairement à ce que l’on croyait, les parabènes ne sont pas entièrement métabolisés et éliminés, mais peuvent s’accumuler intacts, en particulier dans les cellules cancéreuses et, selon une recherche, au niveau des testicules. On sait que les parabènes se concentrent notamment dans les cellules de certains cancers de la peau et du sein. Des chercheurs ont d’ailleurs noté une hausse des cancers du sein situés dans le quadrant supérieur externe du sein, justement là où s’appliquent les antisudorifiques contenant des parabènes.

 

 

. Les parabènes existent aussi à l’état naturel dans certains aliments tels que la mûre, l'orge, la fraise, le cassis, la vanille, la carotte ou l'oignon, des aliments préparés à partir de plante (jus de raisin, autres jus, vinaigre de vin...) et certains fromages. On les trouve également dans les produits fabriqués par les abeilles (propolis, gelée royale...). Ils sont aussi naturellement présents dans le corps humain (précurseur du coenzyme Q10).

 

 

Liste des 400 médicaments contenant des parabenes :

 

//s1.lemde.fr//mmpub/edt/doc/20110523/1525968_fb80_parabenes_1_.pdf

 

 

Liste des produits contenant des parabenes :

 

//leflacon.free.fr/parabens.php

 

Ceci étant dit, le fait que qu'on puisse retrouver les parabènes dans l'organisme peut être considéré comme inquiétant en soi, et chacun est évidemment libre de prendre les précautions qu’il juge nécessaires, et d'éviter les produits contenant certains ingrédients qu'il considère comme douteux.

 

 

 

 

 

 

article tiré de wikipédia. 

 

 



27/10/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres