spatika

spatika

Le Magnesium

     Le magnésium, sous forme d'hydrate, d'oxyde hydraté, de carbonate, de chlorure et d'autres sels encore, est très utilisé en médecine et en pharmacie. L'ion magnésium Mg2+ joue un rôle très important dans l'équilibre ionique du corps humain et doit donc être présent dans l'alimentation tout comme le calcium.

    On trouve du magnésium partout sur la planète, sous différentes formes de mineraux : magnésite, dolomite, carnallite. On peut également extraire le magnésium de l'eau de mer (teneur : 1,3 kg/m3), voire dans certains lacs qui peuvent en contenir jusqu'à 35 kg/m3.

 

     << Le Magnésium : Son importance pour les organes de  la reproduction  que  montre la forte teneur des grains  en magnésie, des fruits et  des plantes se révèle également par la teneur du pollen relativement élevé en MgO. >> (La Magnesie. Prof. A.Jacob.)

 

1)     Le carbonate de Magnésium (Magnesia Carbonica) se presente sous la forme du minéral appelé MAGNESITE (Magnésie blanche). Il peut être précipité de solutions de sels de Magnésium par des bicarbonates alcalins donnant naissance à du Carbonate de Magnésium hydraté. Au cours de la précipitation à la chaleur ou par des carbonates alcalins se forment des carbonates de magnésium basiques qui, sous le nom de Magnésia Alba, sont employés en pharmacie.

     A l’état naturel, le Carbonate de Magnésium se rencontre communément comme constituant de la DOLOMITE, mélange isomorphe de CO3Ca et de CO3Mg.

2)      Le chlorure de Magnésium (Magnesia muriatica) se présente sous forme de minerai de BISCHOFITE MgCl2 6 H2O. Il est un concentré de sel de mer datant du Permien (près de 200 millions d'années). Le chlorure de magnésium est bien connu pour ses propriétés bénéfiques entre autres sur la stimulation de l'immunité et le stress. Il est vendu en magasins bios (sel de Nigari) ou en pharmacies sans ordonnance (poudre pure, forme synthétique).

    Bishofite est utilisé sous forme de compresses pour soigner les maladies communes telles que l'arthrite, le rhumatisme articulaire aigu, l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, radiculite, épine calcanéenne et les traumatismes, en particulier dans les centres de réadaptation de l'Ukraine et la Russie. Bishofit est également appliquée sous forme de gel. (Toxicité : Pas d'effet secondaire connu à ce jour.)

   Le chlorure de magnésium a par nature de nombreuses propriétés bénéfiques pour l'homme, même si dans l'Union Européenne, il est exclu de l'alimentation biologique (RCE 889/2008).

 

 Le chlorure de magnésium est le sel de magnésium de l'acide chlorhydrique. C'est un composé naturel à l'origine, qu'on peut notamment extraire d'eau de mer par hydrolyse (exploitation à ciel ouvert en mer morte par ex.), ou de mines (Carnallite, Bischofite).

    Le magnésium est l'un des éléments constitutifs de la chlorophylle, où il joue un rôle analogue à celui du fer dans l'hémoglobine du sang.

    De nombreux troubles peuvent être consécutifs à un manque de magnésium : dépression et angoisse, diabètes, spasmes musculaires, crampes, troubles cardio-vasculaires, pression artérielle élevée, insomnie et ostéoporose. L'apport recommandé quotidien est estimé à 300 mg de magnésium par jour (le double pour les sportifs ou les femmes enceintes) ou encore 6 mg par kg de poids corporel.

 

3)   L’hydroxyde de magnésium (Mg(OH)2) est employé en médecine pour traiter les aigreurs d'estomac (sous forme de lait de magnésie, nom commercial Maalox ou Rennie).

 

 

   Le corps ne produit pas de magnésium mais au contraire il en consomme plus ou moins vite suivant l'activité physique et le stress. Il doit donc le puiser dans l'alimentation au quotidien et dans des compléments de cette alimentation si nécessaire. La consommation excessive de magnésium est éliminée naturellement par l'organisme dans les urines. Le magnésium ne s'accumule donc pas. L'ingestion de grandes quantités de magnésium provoque un effet laxatif, voire purgatif et se solde par de la diarrhée, ainsi le sel anglais (sulfate hydraté de magnésium) ou le chlorure de magnésium peuvent être pris pour purger. Dans ce cas, le magnésium reste dans l'intestin et provoque un appel d'eau par effet laxatif osmotique. La petite fraction de magnésium absorbée est efficacement éliminée par filtration rénale chez l'adulte en bonne santé. L'empoisonnement par excès de magnésium peut exister chez l'enfant et dans le cas de personne souffrant d'insuffisance rénale.

 

   La première source alimentaire de magnésium est souvent d'origine céréalière : les produits céréaliers étant présents à tous les repas, ce sont eux qui couvrent la majeure partie des besoins. Cependant, les produits à base de céréales intégrales ou de farine complète apportent de 3 à 5 fois plus de magnésium que les produits raffinés (pain blanc, riz blanc poli ...). Il est donc vivement recommandé d'aller vers ce type de produits pour couvrir ses besoins journaliers en magnésium. Une alimentation végétarienne est aussi favorable.

(les quantités correspondent à une portion de 100 g)

_sel de Nigari, un extrait naturel de sel marin (57 % de chlorure de magnésium, sur extraits secs, ce qui donne environ 57 g9).

_les fruits de mer en contiennent 410 mg, c'est sans aucun doute l'aliment le plus riche en magnésium,

_le poisson, les abats et les céréales blutées contiennent de 25 à 50 mg de magnésium.

_Quelques autres aliments contenant du magnésium : légumes verts, sarrasin, fèves, amandes, banane.

 

   Le magnésium au niveau du corps humain sert à la formation des os et des dents, avec le calcium et le phosphore, il contribue aux mécanismes de défense immunitaire et lutte contre le stress, (effet sédatif (relaxant musculaire) à forte concentration, lutte contre la constipation par action osmotique et stimulation motrice locale).

 

Signes de carence en magnésium (hypomagnésémie) :

hyperexcitabilité neuro-musculaire : crises de tétanie se caractérisant par la contracture des membres supérieurs (mains d'accoucheur) et du visage ;

les manifestations chroniques sont le signe de Chvostek (= la percussion de la bouche provoque une contracture de la lèvre supérieure) et le signe de Trousseau (= un garrot au niveau du bras provoque une contracture de la main) ;



30/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres